MNG1573 - Management

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences administratives

Objectifs

Initier l’étudiant au management des organisations en général et des entreprises en particulier. Permettre à l'étudiant de se familiariser avec les principaux modèles théoriques et outils pratiques en management. Plus précisément, à la fin du cours, l’étudiant devrait maîtriser au plan théorique les dimensions techniques et sociales du management, ainsi qu’être capable d’analyser et de résoudre des problématiques pratiques de gestion.

Contenu

Ancrage et évolution historique du management actuel; processus classiques de gestion : planification, organisation, direction et contrôle; dimensions techniques et sociales du management; habiletés et leviers d’action d’un gestionnaire; éléments de philosophies de gestion, de direction générale, de stratégie d’entreprise, de structures organisationnelles et d’organisation du travail; méthode d’analyse et de résolution de problèmes en management.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en administration des affaires avec spécialisation en management.
Expérience
Cinq années d'expérience reliée au management à titre de gestionnaire, de consultant, d'enseignant ou de chercheur.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Connaissance des théories du management et des débats et courants actuels en gestion. Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances et les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

Clarder

0506 - Gestion et administration des entreprises (PME incluse)