MNG1593 - Comportement organisationnel

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences administratives

Objectifs

Permettre à l’étudiant de comprendre le comportement des individus et des groupes, les processus interpersonnels et les dynamiques organisationnelles afin d’améliorer l’efficacité organisationnelle et la satisfaction professionnelle. Guider l’étudiant vers une meilleure compréhension de lui-même et des autres dans un contexte de travail. Sensibiliser l’étudiant à un ensemble de connaissances interdisciplinaires lié aux sciences du comportement ainsi qu’aux sciences sociales.

Contenu

Les caractéristiques individuelles et le comportement : les similitudes et les différences chez les individus; la personnalité; les émotions; les valeurs; les attitudes; la perception et l’attribution; l’apprentissage; la motivation; le stress au travail; la gestion du rendement individuel et la satisfaction professionnelle. La dynamique des groupes et le travail d’équipe : le fonctionnement des groupes; le processus décisionnel; la communication; le conflit et la négociation; le rendement des équipes. Le leadership et les processus organisationnels : le pouvoir; le leadership; le jeu politique; l’impact de la structure et de la culture organisationnelles sur les comportements; la gestion du changement dans l’organisation.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en administration des affaires avec spécialisation en aspects humains des organisations ou Maîtrise dans un domaine pertinent avec spécialisation en aspects humains des organisations, ou en sociologie du travail, ou en psychologie industrielle et organisationnelle, ou en gestion des ressources humaines.
Expérience
Cinq années d'expérience relliée aux aspects humains des organisations à titre de gestionnaire, de consultant, d'enseignant ou de chercheur.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Connaissance des débats et courants actuels en lien avec le comportement organisationnel. Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances et les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6802 - Psychologie