MSI6033 - Processus de développement du prématuré : enjeux et impacts

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences infirmières

Objectifs

Au terme de cette activité, la future infirmière praticienne sera en mesure de : connaître les phases du développement du nouveau-né prématuré, les impacts et les enjeux liés à l’immaturité des différents systèmes sur l’état de santé du nouveau-né prématuré, ainsi que sur la prise en charge clinique. Elle sera aussi en mesure de connaître les interventions infirmières en pratique avancée spécifiques aux différentes étapes du développement du nouveau-né prématuré. Elle sera également en mesure de connaître les particularités du nouveau-né qui présente un problème de santé et la prise en charge requise par l’infirmière praticienne spécialisée en néonatalogie.

Contenu

Les phases du développement du nouveau-né prématuré, les impacts et les enjeux liés à l’immaturité des différents systèmes sur l’état de santé du nouveau-né prématuré, ainsi que sur la prise en charge clinique seront abordés. Les interventions infirmières en pratique avancée spécifiques aux différentes étapes du développement du nouveau-né prématuré seront aussi abordées, ainsi que les particularités du nouveau-né qui présente un problème de santé et les interventions de l’infirmière praticienne spécialisée qui y sont liées.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en sciences infirmières (spécialisée IPS ) ou Doctorat en médecine.
Expérience
Trois (3) années d'expérience pertinente et récente en milieu clinique actif en néonatalogie. Démonstration de la capacité à faire les liens entre la théorie et la pratique et à encadrer les étudiants.
Corps professionnel
Membre en règle de l’OIIQ à titre d’IPS ou membre en règle du Collège des médecins.
Autre(s) exigence(s)
Démonstration de la capacité d’application de méthodes d’enseignement aptes à relier la théorie à des situations diversifiées de l’exercice professionnel de l’infirmière praticienne spécialisée. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6704 - Médecine