MSI6041 - Introduction à l’évaluation clinique avancée en néonatologie

Scolarité

Deuxième cycle - 1,0 crédit(s)

Département

Département des sciences infirmières

Objectifs

Au terme de cette activité, la future infirmière praticienne sera en mesure de : Connaître les principaux éléments liés à l’évaluation clinique complète du nouveau-né à terme ou peu prématuré. Elle sera également en mesure de connaître les stratégies d’entrevue, de collecte des données et d’interprétation des mesures diagnostiques pour dresser un portrait de santé complet du nouveau-né à terme ou peu prématuré et de sa famille.

Contenu

Introduction aux particularités de l’examen clinique du nouveau-né à terme ou peu prématuré, aux éléments de l’évaluation de l’état de santé du patient/famille, aux stratégies de collecte des données et à l’interprétation des mesures diagnostiques.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en sciences infirmières (spécialisée IPS ) ou Doctorat en médecine
Expérience
Trois (3) années d'expérience pertinente et récente en milieu clinique actif en néonatalogie. Démonstration de la capacité à faire les liens entre la théorie et la pratique et à encadrer les étudiants.
Corps professionnel
Membre en règle de l’OIIQ à titre d’IPS ou membre en règle du Collège des médecins du Québec.
Autre(s) exigence(s)
Démonstration de la capacité d’application de méthodes d’enseignement aptes à relier la théorie à des situations diversifiées de l’exercice professionnel de l’infirmière praticienne spécialisée. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6702 - Sciences infirmières et maïeutique