MSI6074 - Processus de développement du nouveau-né prématuré : Enjeux, défis et impacts

Scolarité

Deuxième cycle - 4,0 crédit(s)

Département

Département des sciences infirmières

Objectifs

Au terme de cette activité, la future infirmière praticienne sera en mesure de : Connaître les phases du développement du nouveau-né prématuré ayant besoin de soins de niveau intermédiaire (niveau 2), les impacts et les enjeux liés à l’immaturité des différents systèmes sur l’état de santé du nouveau-né prématuré, ainsi que sur la prise en charge clinique; Connaître les interventions infirmières en pratique infirmière avancée spécifiques aux différentes étapes du développement du nouveau-né prématuré qui requiert des soins de niveau 2.

Contenu

Seront abordés : Les particularités du développement fœtal et de la naissance prématurée; Les particularités d’une grossesse à risque, ainsi que les différents impacts possibles sur le nouveau-né prématuré; Les phases du développement du nouveau-né prématuré, les particularités du nouveau-né qui présente un problème de santé, les impacts et les enjeux liés à l’immaturité des différents systèmes sur l’état de santé du nouveau-né prématuré; Les interventions en pratique infirmière avancée associées aux particularités du nouveau-né prématuré. Les divers éléments abordées concernent spécifiquement les nouveau-nés ayant besoin de soins de niveau 2.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en sciences infirmières (spécialisée IPS ) ou Doctorat en médecine
Expérience
Trois (3) années d’expérience pertinente et ressente en milieu clinique actif. Démonstrations de la capacité à faire les liens entre la théorie et la pratique et à encadrer les étudiants.
Corps professionnel
Membre en règle de l’OIIQ à titre d’IPS ou membre en règle du Collège des médecins du Québec.
Autre(s) exigence(s)
Démonstration de la capacité d’application de méthodes d’enseignement aptes à relier la théorie à des situations diversifiées de l’exercice professionnel de l’infirmière praticienne spécialisée. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6702 - Sciences infirmières et maïeutique