MSI6140 - Rôle de l’infirmière en pratique avancée

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences infirmières

Objectifs

Explorer les éléments clés du rôle de l’infirmière praticienne spécialisée dans un contexte de pratique infirmière avancée et favoriser le développement d’une réflexion critique sur les enjeux et les défis de la pratique avancée dans le système de santé québécois.

Contenu

Rôle de l’infirmière praticienne spécialisée dans un contexte de pratique infirmière avancée en soins de première ligne, en soins pédiatriques ou en santé mentale. Le rôle de promotion, de prévention, de traitement, de rétablissement et de réadaptation, les champs de pratique de l’IPS, les similitudes et les différences avec l’ICS, la pratique avancée dans le système de santé et les enjeux actuels, la place de la recherche, l’enseignement, la supervision, la formation et l’éducation pour la santé, l’engagement professionnel, l’exercice d’un leadership, la pratique collaborative et l’interdisciplinarité.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maitrise
Expérience
Expérience pertinente : 3 années d’expérience clinique récente à titre d’infirmière praticienne spécialisée (IPS).
Corps professionnel
Appartenance à un ordre professionnel : Membre en règle de l'Ordre des infirmières et Infirmiers du Québec (OIIQ à titre d’infirmière praticienne spécialisée (IPS).
Autre(s) exigence(s)
Démonstration de la capacité d’application de méthodes d’enseignement aptes à relier la théorie à des situations diversifiées de l’exercice professionnel de l’infirmière praticienne spécialisée. Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6704 - Médecine