MSL1053 - Exposition: théorie et pratique

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

École multidisciplinaire de l'image

Objectifs

Au terme de cette activité, l’étudiant sera en mesure de comprendre, d'analyser et d'évaluer une exposition. Il saura distinguer divers types d'exposition - d'art, d'histoire, de sciences et technologies - et approches de celle-ci - axée sur l'objet, sur l'idée, sur le visiteur. L'étudiant aura acquis les connaissances relatives aux divers éléments de l'exposition. Il aura saisi les enjeux de l'exposition en tant qu'outil pédagogique, qu'expérience, que lieu de la médiation culturelle, qu'exposition d'auteur. Il saisira les modalités de la transmission d'un savoir, d'un art ou d'un patrimoine par l'exposition et saura tenir compte de l'importance de la création et de la médiation culturelle dans ce processus.

Contenu

Étude et analyse de l'exposition : les types d'expositions (arts, histoires, sciences et technologies, etc.), l'exposition d'objets, l'exposition d'idée, l'exposition d'auteur, etc. et leurs caractéristiques. Éléments d'exposition : espace, objets, textes, images, sons, parcours, etc. Exposition et public : les différents types de publics (visiteurs) et leur impact sur les stratégies d'interprétation. Les types de collections et leur incidence. Ethnographie de l'exposition : expérience de la visite. L'exposition et la création. La médiation culturelle et la médiation interculturelle par l'exposition. Études de cas.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en muséologie ou maîtrise dans un domaine connexe.
Expérience
Minimum cinq ans d'expérience au sein des musées. Les études doctorales en muséologie ou dans un domaine connexe seront considérées comme années d'expérience. Le candidat devra déposer un dossier récent de publication et de recherche relatif aux objectifs et au contenu du cours. L'expérience en enseignement universitaire sera considérée comme un atout.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

Clarder

7101 - Code général du secteur Sciences humaines et sociales