PCE8300 - Contexte éducatif d'une petite école et d'une classe multiâge

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Le cours veut permettre à l'étudiant de comprendre les particularités d'une petite école rurale et d'une classe multiâge, et de s'approprier des stratégies d'intervention facilitant la gestion d'un tel contexte de classe. À la fin du cours, l'étudiant devrait être capable d'expliquer le contexte et la réalité des petites écoles rurales, et les caractéristiques et les spécificités de la classe multiâge; d'analyser des enjeux éducatifs relatifs à ce contexte; de mettre en oeuvre des pratiques permettant de composer avec ce contexte.

Contenu

Mouvements démographiques et leur incidence sur la situation des écoles rurales; liens école-famille-communauté et leurs répercussions sur la classe; contexte et gestion de la classe multiâge : définition, particularités, organisation de la classe, regroupements d'élèves (en plénière, par niveau, en équipe, individuel), climat de classe, routines, règles et procédures à établir, gestion des comportements, coopération et collaboration dans la classe multiâge, stratégies d'intervention et outils.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Aucun
Expérience
Aucune
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Aucune

CAFF

7501 - Code général du secteur Sciences de l'éducation