PCE8302 - Interventions didactiques en classe multiâge et en réseau

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département des sciences de l'éducation

Objectifs

Développer des outils de planification de situation d'enseignement, d'apprentissage et d'évaluation adaptés aux classes multiâges en réseau et à la didactique d’une discipline; Élaborer une progression des apprentissages afin de planifier à long terme et de différencier les apprentissages en classe multiâge; Mettre en œuvre des situations d'enseignement, d'apprentissage et d'évaluation dans le contexte de classes multiâges en réseau; Faire une analyse réflexive de la planification et de la mise en œuvre de situations d'enseignement, d'apprentissage et d'évaluation en classe multiâge; Analyser les apprentissages en jeu dans la réalisation de projets en classe multiâge et en réseau.

Contenu

Approches pédagogiques et didactiques; planification à court, moyen et long terme; élaboration et critique de situations d'enseignement, d'apprentissage et d'évaluation; stratégies d'enseignement et d'apprentissage; régulation des apprentissages; différenciation pédagogique; interdisciplinarité scolaire; outils de planification en ligne; stratégies et outils de travail collaboratif en réseau; planification en collaboration, réflexion sur les programmes scolaires dans le contexte de classes multiâges en réseau.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en éducation avec spécialisation en enseignement ou en didactique ou maîtrise en didactique.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en enseignement dans les classes multiâges au primaire ou au secondaire.
Corps professionnel
Non
Autre(s) exigence(s)
Le candidat ou la candidate devra démontrer les connaissances pertinentes en lien avec les classes mulitâges en réseau. Il ou elle devra connaitre le référentiel des compétences professionnelles et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement. Dans tous les cas, le candidat ou la candidate devra pouvoir démontrer sa maitrise des contenus de cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démonter sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit.

CAFF

7502 - Pédagogie et didactique