Scolarité
Premier cycle - 3,0 crédit(s)
Département
Département des sciences de l'éducation
Objectifs
Au terme de cette activité, l'étudiant et l’étudiante sera en mesure de : retracer les fondements de la différenciation pédagogique; comprendre les principes, les conditions de réalisation et les limites de la différenciation; observer l’hétérogénéité en classe et déterminer les besoins des élèves; utiliser judicieusement divers dispositifs et outils de différenciation en fonction des besoins des élèves; planifier une démarche de différenciation, en tenant compte des caractéristiques du contexte et de l’hétérogénéité observée chez les élèves.
Contenu
Historique et fondements de la différenciation pédagogique. Principes, conditions de réalisation et défis de la différenciation. Variables d’hétérogénéité chez les élèves et observation en classe. Dispositifs, caractéristiques, outils et stratégies de différenciation. Continuum de la différenciation pédagogique. Élaboration d’une démarche de différenciation pédagogique et planification de l’évaluation de cette démarche.
Exigences de qualification pour l'enseignement
Diplôme(s)
Maitrise en éducation ou en psychopédagogie ou en adaptation scolaire dans le domaine de la différenciation pédagogique.
Expérience
Cinq (5) années d'expérience récente en enseignement au primaire ou expérience récente en éducation dans le domaine de spécialisation du cours.
Autre(s) exigence(s)
Le candidat ou la candidate devra connaitre le référentiel de compétences professionnelles en enseignement et démontrer sa capacité d'utiliser de manière continue les technologies de l'information et de la communication dans son enseignement.
Dans tous les cas, la candidate ou le candidat devra pouvoir démontrer sa maitrise des contenus du cours et de leurs fondements, ainsi que les habiletés requises pour atteindre les objectifs du cours. Il ou elle devra démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit.
CAFF
7503 - Fondements de l'éducation