PSE1003 - Approches et modèles en intervention psychosociale

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de psychoéducation et de psychologie

Objectifs

Initier l'étudiant aux principaux modèles d'intervention caractéristiques des grands courants rééducatifs. Développer son esprit critique envers ces différents modèles. Comprendre la contribution d'une approche multimodale dans différentes problématiques d'intervention psychosociale.

Contenu

Rééducation à travers l'histoire. Les modèles classiques d'intervention: approches biophysique, comportementale, psychanalytique, et humaniste; approches mixtes : analyse transactionnelle, cognitivo-comportementale, systémique, écologique et communautaire; approche multimodale. Étude critique de quelques modèles d'intervention.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Le candidat devra détenir un diplôme de maîtrise en psychoéducation.
Expérience
Une expérience professionnelle d'une durée minimale de deux années auprès de personnes en difficulté d'adaptation est requise. Le candidat doit avoir une connaissance approfondie des approches et modèles en intervention psychosociale.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6804 - Psychoéducation