PSE1353 - Méthodologie scientifique : Introduction

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de psychoéducation et de psychologie

Objectifs

Au terme de cette activité, l’étudiant et l’étudiante sera en mesure de : a) développer des compétences lui permettant de comprendre et de réaliser une démarche de recherche et de s’initier à l’écriture scientifique et b) de décrire et de comprendre les étapes d’un processus de recherche scientifique et de recension des écrits. Initier l’étudiante(e) : (a) à la démarche de la recherche et à l’écriture scientifique ; (b) aux étapes d’un processus de recherche scientifique et de recension des écrits.

Contenu

Démarche de recherche scientifique. Notion de causalité et de généralisation. Recherche bibliographique. Recension d’écrits. Lecture et compréhension d’articles scientifiques. Normes de présentation des travaux. Normes APA.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise avec mémoire ou l'équivalent en psychoéducation ou dans une discipline connexe.
Expérience
Une expérience professionnelle d'une durée minimale de deux années au cours des cinq dernières années en recherche appliquée est requise. Expertise requise: le candidat devra faire la démonstration qu'il possède et peut transmettre des connaissances approfondies relatives aux méthodes de recherche dans le domaine des sciences sociales. Doit avoir un dossier de communications et de publications, demande(s) etobtention de fonds de recherche octroyés par des organismes externes de financement de la recherche, direction de projets de recherche. Expérience préalable d'enseignement en milieu collégial ou universitaire et bonnes habiletés pédagogiques attestées par une appréciation des enseignements. Capacité de faire des liens entre les activités de recherche et les préoccupations cliniques des étudiants.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la personne devra démontrer sa connaissance et sa maitrise du contenu spécifique au cours. La candidate, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances et les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées. La candidate, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à utiliser les TIC de la pédagogie universitaire.

CAFF

6804 - Psychoéducation