PSE6023 - Transition à la vie adulte des jeunes 18-24 ans à risque

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de psychoéducation et de psychologie

Objectifs

À la fin de cette activité, l’étudiant sera en mesure de cerner les principales théories entourant le développement adulte et plus particulièrement celui des jeunes adultes émergents (18-24 ans). Il aura développé une connaissance des particularités du cadre théorique du parcours de vie (life-course) et analysé les caractéristiques de la vie adulte émergente et leur pertinence en regard des clientèles à risque propres à la psychoéducation. Il sera en mesure de reconnaître l’importance du développement identitaire au cours de cette période charnière et d’apprécier la complexité de son développement. Il pourra identifier les contributions existantes ou possibles du psychoéducateur auprès des jeunes adultes émergents aux prises avec des problématiques diverses et soulever les enjeux liés à l’intervention.

Contenu

Conception du développement adulte, vie adulte émergente et caractéristiques (hypothèse de Arnett), développement identitaire, cadre théorique du parcours de vie (life-course) et sa pertinence en psychoéducation, jeunes à risque et transition à la vie adulte.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Le candidat devra détenir un diplôme de troisième cycle dans une des disciplines suivantes: psychologie option clinique ou option recherche, criminologie, travail social, orthopédagogie, éducation, sciences humaines appliquées, sciences cliniques. Les candidats dont le programme de doctorat est en voie d'être complété ou qui ont complété une scolarité de doctorat pourront aussi être considérés, selon l'avancement des travaux et la pertinence du sujet d'études en regard du contenu du cours. Le candidat devra aussi détenir un diplôme de maîtrise en psychoéducation.
Expérience
Expérience professionnelle ou de recherche dans le domaine de l'intervention psychosociae auprès des jeunes adultes est également requise.
Corps professionnel
Non
Autre(s) exigence(s)
Expérience préalable d'enseignement au niveau collégial ou universitaire. Un dossier de communications ou de publications reliées au domaine d'expertise est requis. Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances et les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6804 - Psychoéducation