PSE7006 - Rapport de stage

Scolarité

Deuxième cycle - 6,0 crédit(s)

Département

Département de psychoéducation et de psychologie

Objectifs

À la fin de l'activité, l'étudiant aura rédigé un rapport substantiel décrivant de façon claire les fondements théoriques et méthodologiques des réalisations du stage de maîtrise, l'évaluation de ces réalisations, le niveau d'atteinte des objectifs visés et la contribution à l'avancement des connaissances et des pratiques d'intervention du milieu dans lequel le stage s'est déroulé.

Contenu

Cadre théorique et méthodologique de la démarche de stage. Description des étapes de planification, d'organisation et du déroulement du stage. Évaluation de l'atteinte des objectifs du stage d'intervention. Analyse et évaluation des activités d'intervention ou d'évaluation à la lumière des résultats obtenus et de la documentation scientifique pertinente. Impact sur les pratiques professionnelles. Généralisation des résultats à d'autres contextes et milieux d'intervention.

Formules pédagogiques

Travail individuel.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Le candidat devra détenir un diplôme de troisième cycle dans une des disciplines suivantes : psychologie option clinique ou option recherche, criminologie, travail social, orthopédagogie, éducation, sciences humaines appliquées, sciences cliniques. Les candidats dont le programme de doctorat est en voie d'être complété ou qui ont complété une scolarité de doctorat pourront aussi être considérés, selon l'avancement des travaux et la pertinence du sujet d'études en regard du contenu du cours. Le candidat devra aussi détenir un diplôme de maîtrise en psychoéducation
Expérience
Une expérience préalable d'enseignement, de tutorat ou de supervision de personnel intervenant est requise, de même qu'une expérience en intervention directe auprès de personnes en difficulté d'adaptation.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Un dossier de communications ou de publications reliées au domaine d'expertise est requis, de même que des habiletés de niveau élevé au plan de la communication orale et écrite. Expérience de conception et de rédaction de rapports portant sur l'implantation ou l'évaluation de programmes d'intervention. Dans tous les cas, le candidat (la candidate) devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6804 - Psychoéducation