PSE7093 - Élaboration et évaluation de programmes d'intervention

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de psychoéducation et de psychologie

Objectifs

À la fin de la séquence d'activités, l'étudiant maîtrisera les fondements théoriques, les principales méthodologies et les opérations menant à la conception et à l'évaluation de programmes d'intervention psychosociale d'orientation psychoéducative.

Contenu

Dimensions théoriques et méthodologiques d'un programme d'intervention. Composantes d'un programme psychoéducatif. Évaluation des besoins et planification de l'intervention. Choix stratégiques et méthodologiques. Évaluation des effets de l'intervention, évaluation de programmes et recherche évaluative.

Formules pédagogiques

Cours magistral, activité d'élaboration et d'évaluation sur le terrain, lecture, présentation de cas, simulation d'évaluation, travail écrit.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Le candidat devra détenir un diplôme de troisième cycle dans une des disciplines suivantes : psychologie option clinique ou option recherche, criminologie, travail social, orthopédagogie, éducation, sciences humaines appliquées, sciences cliniques. Les candidats dont le programme de doctorat est en voie d'être complété ou qui ont complété une scolarité de doctorat pourront aussi être considérés, selon l'avancement des travaux et la pertinence du sujet d'études en regard du contenu du cours.
Expérience
Une expérience professionnelle en évaluation de programme ou en recherche évaluative est requise.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Expérience préalable d'enseignement de groupe ou d'animation de groupes restreints. Un dossier de communications ou de publications reliées au domaine d'expertise est requis, de même que des habiletés de niveau élevé au plan de la communication orale et écrite. Dans tous les cas, le candidat (la candidate) devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6804 - Psychoéducation