PSE7253 - Évaluation et bilan clinique

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de psychoéducation et de psychologie

Objectifs

À la fin de l'activité, l'étudiant pourra procéder au bilan et à l'évaluation clinique ainsi qu'à la planification de suivi clinique de sujets en difficulté d'adaptation ou à risque de l'être. Il sera apte à rédiger différentes formes de rapports et de documents officiels selon les exigences légales et déontologiques des organismes d'intervention.

Contenu

Connaissances théoriques et pratiques de diverses procédures et méthodologies utilisées dans différents milieux d'intervention par rapport à différentes problématiques d'adaptation. Méthodologies de rédaction et critères de qualité de différents types de rapports et de plans de service et de plans d'intervention utilisés dans des études cliniques interdisciplinaires, dans des rapports légaux, dans des rapports aux parents et autres partenaires. Techniques de présentation de bilan et d'évaluation cliniques à des sujets, parents, équipes, ainsi qu'à des instances judiciaires. Méthodes et moyens à prendre pour s'assurer des liens à faire entre l'évaluation clinique et l'orientation de l'intervention.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Scolarité de doctorat terminée dans un domaine de spécialisation pertinent (psychoéducation, psychologie, sciences humaines appliquées, travail social, criminologie, éducation, sciences biomédicinales).
Expérience
Avoir participé à la formation d'étudiants dans le domaine de l'intervention psychoéducative. Expérience professionnelle ou de recherche dans le domaine de l'évaluation des difficultés d'adaptation psychosociale et la rédaction de bilans cliniques.
Corps professionnel
Être membre de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ).
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances et les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6804 - Psychoéducation