PSY2203 - Psychologie des relations interpersonnelles

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de psychoéducation et de psychologie

Objectifs

Se familiariser avec les principaux aspects psychologiques des relations interpersonnelles de l’enfance à l’âge adulte: le développement des liens affectifs avec la famille et les amis, le développement et le déroulement des relations amoureuses, la sexualité, la violence interpersonnelle, l’impact des relations interpersonnelles sur la santé mentale et physique, et les interventions cliniques qui visent à améliorer la qualité du fonctionnement interpersonnel.

Contenu

Théories du développement interpersonnel. Causes et conséquences d’une carence en relations intimes durant l’enfance et à l’âge adulte. Rôle de l’attachement dans le développement et le maintien des relations amoureuses. Théories de la psychologie de l’amour et de la sexualité. Causes et impact de la violence interpersonnelle. Interventions psychologiques et impact de la technologie moderne sur les relations interpersonnelles (p.ex., le Facebook, les messages textes, etc.).

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en psychologie ou avoir complété l'équivalent de 2 années d'études à temps complet dans un programme de doctorat en psychologie en plus d'avoir effectué un stage clinique de 800 heures supervisé par un psychologue dans le cadre d'une formation aux études doctorales.
Expérience
Avoir suivi une formation spécialisée ayant permis de développer une expertise de pointe dans les champs d'application de la psychologie des relations interpersonnelle; connaissance du modèle d'analyse transactionnelle et des bases théoriques de la communication.
Corps professionnel
Non.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances et les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6801 - Code général du secteur Psychologie et relations humaines