PSY2393 - Psychologie comportementale et cognitive

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de psychoéducation et de psychologie

Objectifs

Initier aux concepts, méthodes et phénomènes de la psychologie de l’apprentissage et de la mémoire. Identifier les notions centrales qui distinguent l’approche comportementale des autres approches. Explorer les divers modèles de l’approche comportementale. Initier aux techniques d’évaluation et d’intervention spécifiques au domaine de la psychologie comportementale et cognitive.

Contenu

Fondements historiques, philosophiques et politiques de l’approche comportementale. Introduction aux concepts de base de l’apprentissage : le conditionnement classique et opérant, la mémoire, le langage, les émotions et la personnalité, généralisation et discrimination, renforcement, punition, échappement et évitement. Analyse du comportement humain à partir des principes de l’analyse comportementale. Notions de contiguïté, feedback et d’analyse fonctionnelle. Application des principes cognitivo-comportementaux en milieux scolaire et clinique.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en psychologie ou avoir complété l'équivalent de deux années d'études à temps complet dans un programme de doctorat en psychologie en plus d'avoir effectué un stage clinique supervisé par un psychologue dans le cadre d'une formation aux études doctorales.
Expérience
Le candidat devra faire la démonstration qu'il possède et peut transmettre des connaissances relatives aux modèles et aux théories de la psychologie de l'apprentissage, avec un accent particulier sur les modèles cognitifs et comportementaux. Une connaissance et une expérience des techniques d'évaluation et d'intervention comportementale et cognitive sont également exigées.
Corps professionnel
Non.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances et les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

6802 - Psychologie