PSY9119 - Internat II

Scolarité

Troisième cycle - 19,0 crédit(s)

Département

Département de psychoéducation et de psychologie

Objectifs

Cet internat vise le développement d'une expertise dans un domaine particulier de l'évaluation et de l'intervention psychologiques.

Contenu

L'internat Il a lieu généralement à l'extérieur de l'université dans un milieu de pratique reconnu par le comité de programme de doctorat. L'étudiant cherchera à bénéficier de son passage dans un milieu de pratique pour se familiariser avec toutes les composantes de l'offre de services psychologiques dans l'approche ou le domaine de pratique choisi. Il recherchera les occasions de développer ses habiletés à collaborer avec d'autres professionnels. Il profitera des activités professionnelles et scientifiques disponibles dans le milieu. Il poursuivra l'apprentissage des considérations éthiques reliées à l'exercice de la pratique de la psychologie. Cet internat représente un cumul d'un minimum de 800 heures de différentes activités liées à l'internat (voir Guide de l'internat produit par la CSPUOO) et peut s'étaler sur une période de 6 à 12 mois, selon le nombre d'heures par semaine qui lui est consacré ou selon toute autre entente avec le milieu.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en psychologie.
Expérience
Une expérience préalable d'enseignement, de tutorat ou de supervision est requise, de même qu'une expérience en évaluation et en intervention auprès de différentes clientèles. Une expérience professionnelle clinique d'une durée minimale de six (6) ans assortis de réalisations probantes dans l'évaluation et l'intervention est requise pour les candidats ne détenant par un doctorat en psychologie. Pour tous les candidats, connaissance d'une variété de modèles, d'approches, d'outils ainsi que de méthodologies d'évaluation et d'intervention.
Corps professionnel
Membre de l'Ordre des psychologues du Québec ou l'Ordre des psychologues de l'Ontario.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la personne devra démontrer sa connaissance et sa maîtrise du contenu spécifique du cours. Le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinente au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées. Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à utiliser les TIC de la pédagogie universitaire. Finalement, la personne doit faire preuve de professionnalisme, de respect envers les étudiants et les collègues et démontrer un intérêt pour l'enseignement universitaire.

CAFF

6801 - Code général du secteur Psychologie et relations humaines