Objectifs
Apprendre à établir et à maintenir une alliance de travail constructive auprès des clients, des collègues et de réseaux professionnels. Développer sa capacité à analyser et ajuster les relations professionnelles en tenant compte des objectifs initiaux, des difficultés rencontrées et des impacts possibles dans un contexte d’évaluation psychodiagnostique, neuropsychologique et d’intervention psychothérapeutique. Acquérir les notions de bases et avancées des techniques de la conduite de l’entretien. Connaître et savoir gérer les différentes contraintes extérieures lors de l’établissement d’une alliance de travail.
Contenu
Les notions théoriques et données empiriques sur les relations interpersonnelles et l’alliance de travail. Les fondements de la connaissance et conscience de soi (les motivations, les ressources, les valeurs, les préjugés et biais, les facteurs de risque d’épuisement, etc.) et des autres (dynamiques familiales, différences hommes/femmes, intégration culturelle, contexte socioéconomique, etc.). Les techniques fondamentales de la conduite de l’entretien: communiquer adéquatement, écouter et entrer en contact avec les autres, s’exprimer avec empathie et respect, mettre les autres à l’aise, établir un climat de confiance. L’analyse, l’ajustement et la gestion des interactions problématiques en contexte d’évaluation ou d’intervention. Perfectionner les capacités d’intervention associées à la réussite de l’évaluation psychodiagnostique et l’entretien clinique dont 1) l’établissement et le maintien d’une relation thérapeutique tout au long du processus thérapeutique, 2) la gestion des étapes de l’entrevue clinique, 3) la reconnaissance des comportements non verbaux chez le client et leur signification, 4) la reconnaissance des dynamiques de communication chez le clinicien et chez le client, 5) les réponses efficaces au contenu cognitif et 6) les réponses efficaces au contenu affectif, 7) la capacité de faire le recueil de données nécessaires à l’évaluation diagnostique et 8) la capacité de conceptualiser et proposer un suivi et un traitement thérapeutique approprié à chacun des patients. Exercices pratiques.