PSY9383 - Compétences interpersonnelles et conduite de l’entretien

Scolarité

Troisième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de psychoéducation et de psychologie

Objectifs

Apprendre à établir et à maintenir une alliance de travail constructive auprès des clients, des collègues et de réseaux professionnels. Développer sa capacité à analyser et ajuster les relations professionnelles en tenant compte des objectifs initiaux, des difficultés rencontrées et des impacts possibles dans un contexte d’évaluation psychodiagnostique, neuropsychologique et d’intervention psychothérapeutique. Acquérir les notions de bases et avancées des techniques de la conduite de l’entretien. Connaître et savoir gérer les différentes contraintes extérieures lors de l’établissement d’une alliance de travail.

Contenu

Les notions théoriques et données empiriques sur les relations interpersonnelles et l’alliance de travail. Les fondements de la connaissance et conscience de soi (les motivations, les ressources, les valeurs, les préjugés et biais, les facteurs de risque d’épuisement, etc.) et des autres (dynamiques familiales, différences hommes/femmes, intégration culturelle, contexte socioéconomique, etc.). Les techniques fondamentales de la conduite de l’entretien: communiquer adéquatement, écouter et entrer en contact avec les autres, s’exprimer avec empathie et respect, mettre les autres à l’aise, établir un climat de confiance. L’analyse, l’ajustement et la gestion des interactions problématiques en contexte d’évaluation ou d’intervention. Perfectionner les capacités d’intervention associées à la réussite de l’évaluation psychodiagnostique et l’entretien clinique dont 1) l’établissement et le maintien d’une relation thérapeutique tout au long du processus thérapeutique, 2) la gestion des étapes de l’entrevue clinique, 3) la reconnaissance des comportements non verbaux chez le client et leur signification, 4) la reconnaissance des dynamiques de communication chez le clinicien et chez le client, 5) les réponses efficaces au contenu cognitif et 6) les réponses efficaces au contenu affectif, 7) la capacité de faire le recueil de données nécessaires à l’évaluation diagnostique et 8) la capacité de conceptualiser et proposer un suivi et un traitement thérapeutique approprié à chacun des patients. Exercices pratiques.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Doctorat ou maîtrise en psychologie.
Expérience
Une expérience clinique dans le domaine de la communication et la relation interpersonnelles et professionnelles ainsi que la conduite de l'entretien et l’évaluation psychologique est requise. Pour les détenteurs d'une maîtrise en psychologie, une expérience professionnelle clinique en psychologie d'une durée minimale de 6 ans assortis de réalisations probantes dans ces domaines est requise.
Corps professionnel
Membre de l'Ordre des psychologues du Québec ou l'Ordre des psychologues de l'Ontario.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la personne devra démontrer sa connaissance et sa maîtrise du contenu spécifique au cours Le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées. Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démonter une capacité à utiliser les TIC de la pédagogie universitaire. Finalement, la personne doit faire preuve de professionnalisme, de respect envers les étudiants et les collègues et démontrer un intérêt pour l'enseignement universitaire.

CAFF

6802 - Psychologie