PSY9393 - Évaluation et mesures psychologiques

Scolarité

Troisième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de psychoéducation et de psychologie

Objectifs

Acquérir des connaissances (i.e. méthode d’administration, correction et interprétation) sur les divers tests utilisés en psychologie lors de l’évaluation d’enfants, d’adolescents, d’adultes et de personnes âgées. Apprendre quelles sont les principales caractéristiques des instruments en regard de la dimension à évaluer et des populations cibles et à faire des liens avec la psychopathologie. Transmettre les notions de base pour la rédaction de rapports, l’entrevue d’accueil et l’entrevue de rapport.

Contenu

Démonstrations théorique et pratique des divers tests utilisés en psychologie. Il s'agit d’instruments qui permettent de construire l'anamnèse (histoire personnelle et psychosociale) et de tests psychométriques qui permettent d’évaluer le fonctionnement dans les sphères suivantes : affective, cognitive, intellectuelle, comportementale, sociale ou autre. Les instruments présentés incluront au minimum le WISC, le WAIS, le TAT, le Roberts, le Rorschach, le BDI, le Millon, le MMPI, le SCL-90, le SCID I et II, l’ABAS, le Conners, l’ASEBA, le WIAT, la TEA-CH, la TEA. Les principales caractéristiques des instruments en regard de la dimension à évaluer, leur complémentarité, le matériel nécessaire à la passation, les techniques de correction, les principes d'interprétation des résultats aux tests et questionnaires. Les différentes formes de tests pour évaluer les différentes clientèles. La communication des résultats dans un rapport et lors d’une entrevue de rapport. Étude de cas et exercices pratiques.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en psychologie
Expérience
Une expérience professionnelle clinique dans l’utilisation et l’interprétation d’instruments d’évaluation en psychologique. Expérience d'une durée minimale de six (6) ans assortis de réalisations probantes dans le domaine requise pour les candidats ne détenant pas de doctorat en psychologie. Tous les candidats devront connaitre et pratiquer l’évaluation à l’aide de tests psychométriques utilisés en psychologie. La connaissance et la maitrise des principaux outils utilisés en psychologie (la majorité de ceux mentionnés dans le contenu) sont nécessaires pour enseigner ce cours.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la personne devra démontrer sa connaissance et sa maîtrise du contenu spécifique au cours. Le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinente au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées. Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à utiliser les TIC de la pédagogie universitaire. Finalement, la personne doit faire preuve de professionnalisme, de respect envers les étudiants et les collègues et démontrer un intérêt pour l'enseignement universitaire.

CAFF

6802 - Psychologie