PSY9403 - Évaluation psychodiagnostique

Scolarité

Troisième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de psychoéducation et de psychologie

Objectifs

Acquérir des connaissances sur les principales formes de maladies mentales chez l'enfant, l'adolescent, l'adulte et la personne âgée; connaître l’histoire et les approches contemporaines dans l'étude des troubles de santé mentale et des problèmes d'adaptation; apprendre la classification des troubles psychologiques selon le DSM.

Contenu

Histoire et approches contemporaines dans l'étude des troubles de santé mentale et des problèmes d'adaptation à la vie. Exploration des principales formes de maladies mentales chez l'enfant, l'adolescent, l'adulte et la personne âgée, à la lumière de la littérature scientifique et de différents modèles théoriques contemporains en psychologie clinique. Bref historique de la classification des troubles psychologiques. Importance de connaître le DSM. Étude des principaux troubles psychologiques répertoriés dans le DSM. Principales critiques formulées à propos du DSM; application à des gens de cultures diverses. Études de cas.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Doctorat en psychologie ou dans un domaine connexe ou détenir une maîtrise en psychologie.
Expérience
Une expérience clinique dans l'évaluation et le diagnostic psychopathologique est requise. Une expérience professionnelle clinique d'une durée minimale de six (6) ans assortis de réalisations probantes dans l'évaluation psychologique et le diagnostic de psychopathologie est requise pour les candidats ne détenant pas un doctorat en psychologie ou dans un domaine connexe. Tous les candidats devront connaître et pratiquer l'évaluation des troubles de santé mentale, connaître la classification des troubles psychologiques selon le DSM ainsi que les différents modèles théoriques contemporains en psychologie clinique.
Corps professionnel
Membre de l'Ordre des psychologues du Québec ou de l'Ordre des psychologues de l'Ontario ou Membre du Collège des médecins du Québec ou Membre du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la personne devra démontrer sa connaissance et sa maîtrise du contenu spécifique au cours. Le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées. Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à utiliser les TIC de la pédagogie universitaire. Finalement, la personne doit faire preuve de professionnalisme, de respect envers les étudiants et les collègues et démontrer un intérêt pour l'enseignement universitaire.

CAFF

6801 - Code général du secteur Psychologie et relations humaines