PSY9523 - Techniques d’analyses qualitatives de données

Scolarité

Troisième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de psychoéducation et de psychologie

Objectifs

Développer des habiletés pour réaliser des études qualitatives ou pour interpréter les résultats des recherches reflétant les postulats et méthodologies sous-tendant la méthodologie qualitative. Décrire les aspects généraux de la recherche qualitative et ses principales approches. Maîtriser les méthodes, techniques de collecte et analyse de données propre à ce type de méthodologie.

Contenu

Développement historique, fondements épistémologiques et méthodologiques de la recherche qualitative. Présentation de divers modèles comme par exemple la théorisation ancrée, l’approche phénoménologique, les analyses documentaires, la recherche ethnographique, l’observation participante. Les modes d’échantillonnage, ainsi que les différents outils et techniques de collecte de données sont abordés. Ils sont illustrés par des exemples concrets et expérimentés à travers des exercices pratiques. Par ailleurs, l’organisation, la catégorisation et analyse des données ainsi que la présentation des résultats sont également abordés.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Doctorat en psychologie ou dans un domaine connexe.
Expérience
Une expérience de publication scientifique significative au cours des 10 dernières années. Excellente maitrise de l'ensemble des diverses techniques d’analyses de données qualitatives. Connaissance de la recherche rigoureuse sur les analyses de données qualitatives.
Corps professionnel
Non
Autre(s) exigence(s)
Dans tous les cas, la personne devra démontrer sa connaissance et sa maîtrise du contenu spécifique au cours. Dans tous les cas, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communique efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées. Le candidat devra pouvoir démontrer une capacité à utiliser les TIC de la pédagogie universitaire. Finalement, la personne doit faire preuve de professionnalisme, de respect envers les étudiants et les collègues et démontrer un intérêt pour l'enseignement universitaire.

CAFF

6801 - Code général du secteur Psychologie et relations humaines