REI1003 - Relations industrielles

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de relations industrielles

Objectifs

Explorer et définir les relations industrielles comme domaine d’études en connaitre les principaux fondements.

Contenu

Présentation du domaine d'études multidisciplinaire des relations industrielles et de ses trois champs d'activité : les relations du travail, la gestion des ressources humaines et les politiques publiques du travail. Les théories en relations industrielles : statut de la théorie, principales composantes de la théorie systémique en relations industrielles, limites et voies de dépassement (théories stratégique, néo-marxiste et féministe). Travail et emploi : le travail dans une économie capitaliste et sa division technique; les problèmes ouvriers et la naissance des relations industrielles. Les acteurs du champ des relations industrielles. Les employeurs : les trois mondes de l’économie; structure industrielle et types d’employeurs; dynamique productive; nouvelles frontières et performance de l’entreprise; fondements, théorie et pratiques de gestion des ressources humaines. Les travailleurs, travailleuses et les syndicats: la double fonction du syndicalisme; origine et évolution des traditions syndicales; portrait de la situation syndicale au Canada et Québec; défis actuels du syndicalisme et nouveaux acteurs en relations industrielles. L’État : l’État et la régulation des relations industrielles; principes à la base de l’encadrement juridique des rapports de travail (normes minimales du travail, rapports collectifs du travail, discrimination en milieu de travail, santé et sécurité du travail) et principales caractéristiques des lois; les politiques publiques de l’emploi (PPE) au Québec et au Canada : fondements et panorama; construction et gestion; défis. Régulation du conflit. Négociation collective : structures, processus et stratégies. Conventions collectives: rôle, contenu et évolution. Enjeux contemporains en relations industrielles : formes d’emploi; le travail et l’emploi aujourd’hui. Étude de deux thèmes parmi les suivants : lean management, nouvelle gestion publique, travail atypique, sous-traitance, agences de location de personnel, organisation en réseau, chaines de valeur mondiales.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en relations industrielles ou dans un domaine pertinent avec formation complémentaire en relations industrielles de préférence.
Expérience
Expérience (deux ans) de recherche ou d'intervention professionnelle en relations industrielles. Scolarité de doctorat pourrait être jugée équivalente.
Corps professionnel
Aucun.
Autre(s) exigence(s)
Bonne maîtrise de la langue française (parlée et écrite). Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

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0516 - Relations industrielles