REI1103 - Psychologie du travail

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de relations industrielles

Objectifs

S’initier aux domaines d'intervention propres à la psychologie du travail. Approfondir certains thèmes clefs mettant en relief les dynamiques psychologiques particulières aux individus en milieu de travail.

Contenu

Vue d'ensemble historique de la psychologie et plus particulièrement de la psychologie du travail. Principales théories de la motivation des employés et du façonnement des attitudes au travail (ex.: satisfaction, engagement). Conceptions du développement professionnel permettant de comprendre les trajectoires individuelles de carrière. Divers modèles de leadership: transactionnel vs transformationnel. Reconsidération du phénomène du stress dans une optique contemporaine et identification de ses principales causes et conséquences (ex.: épuisement professionnel). Dynamiques conflictuelles pouvant survenir ponctuellement en milieu organisationnel. Enjeux contemporains en psychologie du travail, tant en fonction des avancées scientifiques que des défis humains auxquels doivent répondre les acteurs du milieu de travail.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en relations indutrielles ou dans un domaine pertinent avec une spécialisation en psychologie du travail et des organisations.
Expérience
Quatre années d’expérience reliées à la psychologie du travail et des organisations à titre de gestionnaire, de conseiller, de consultant, d’enseignant ou de chercheur. Scolarité de doctorat pourrait être jugée équivalente.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Bonne maîtrise de la langue française (parlée et écrite). Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

Clarder

2008 - Psychologie industrielle