REI1153 - Sociologie du travail

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de relations industrielles

Objectifs

Comprendre et analyser le travail comme phénomène social global.

Contenu

Conceptualisation sociologique du travail (notamment comme rapport social et en tant qu’institution). Les divisions du travail : hiérarchique, fonctionnelle, technique, raciale, sexuelle. Formes et types socio-historiques du travail. Naissance et développement du salariat. L’emploi, le capitalisme et leurs transformations, y compris dans leurs dimensions techniques et technologiques. Le néolibéralisme, la mondialisation, la division internationale du travail et la financiarisation. Approfondissement de l’étude et de la critique des transformations organisationnelles dans les secteurs privé et public : lean management, emploi atypique, sous-traitance, agences de location de personnel, organisation en réseau et relations de travail triangulaires, chaines de valeur mondiales. Travail dans les entreprises collectives (coopératives, entreprises d’économie sociale, organismes communautaires). Précarisation du travail et de l’emploi, pauvreté. Fondements culturels et idéologiques du travail : valeurs, justice, identité et enjeux de la reconnaissance au travail. Les nouvelles formes d’aliénation et de domination au travail, pouvoir et autonomie. Les défis à venir du travail et de l’emploi.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en sociologie ou dans un domaine pertinent. Spécialisation en sociologie du travail, en sociologie industrielle ou en sociologie des organisations.
Expérience
Expérience (deux ans) de recherche ou d'intervention professionnelle relative à la sociologie du travail et de l’emploi. Scolarité de doctorat pourrait être jugée équivalente.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Bonne maîtrise de la langue française (parlée et écrite). Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

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2208 - Sociologie