REI1253 - Méthodologie en relations industrielles

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de relations industrielles

Objectifs

Acquérir des connaissances et développer des compétences en travail intellectuel et s’initier à la recherche organisationnelle et académique en relations industrielles.

Contenu

Outils et compétences en travail intellectuel : lecture active, lecture critique, outils de rédaction, citation des sources dans le texte et normes bibliographiques, notions d’intégrité et de plagiat, présentation des travaux écrits, présentation orale efficace, évaluation et rétroaction constructive aux pairs. Connaissances et compétences en recherche organisationnelle et académique : fondements de la démarche basée sur les preuves et principales étapes permettant d'aborder une problématique organisationnelle ou de recherche de façon systématique dans le but de dégager des connaissances et prendre des décisions de gestion fondées sur les preuves; recherche documentaire de sources scientifiques et non scientifiques pertinentes aux relations industrielles; conceptualisation d’un problème de recherche organisationnelle ou académique, cadre conceptuel et formulation de questions/hypothèses; principales stratégies qualitatives, quantitatives et mixtes pour aborder un problème en relations industrielles (devis); population, échantillon et stratégies d’échantillonnage; principales techniques de collecte de données utilisées dans les organisations et en recherche en relations industrielles (ex. observation, groupe de discussion, entrevue, questionnaire, journal de bord); introduction à l'analyse des données qualitatives et quantitatives; considérations éthiques; stratégies efficaces de diffusion des connaissances à l’oral et par écrit; évaluation critique de la qualité des connaissances produites en milieu organisationnel et des connaissances scientifiques; pertinence de la méthodologie dans un contexte professionnel.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise scientifique en relations industrielles (avec mémoire) ou dans un domaine pertinent avec une spécialisation en recherche académique, possédant de bonnes connaissances en méthodes quantitatives et qualitatives.
Expérience
Au moins deux année d’expérience de recherche scientifique en ayant utilisé les méthodes quantitatives et qualitatives. Scolarité de doctorat pourrait être jugée équivalente.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Bonne maîtrise de la langue française (parlée et écrite). Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

Clarder

0516 - Relations industrielles