REI1303 - Convention collective

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de relations industrielles

Objectifs

Connaitre le cadre institutionnel et analyser les principales clauses d'une convention collective.

Contenu

Cadre juridique de la convention collective et tendances récentes de la jurisprudence à ce sujet. Nature, rôle et objet de la convention collective. Administration de la convention collective. Analyse des principales clauses de la convention collective et de leurs implications: sécurité syndicale, droits de gérance, procédure et règlements des griefs, ancienneté et sécurité d'emploi; tâche de travail et promotion; avantages sociaux et clauses monétaires; durée du travail; changements technologiques et sous-traitance. Analyse des nouvelles tendances en matière de clauses, par exemple : conciliation travail-famille, harcèlement psychologique, discrimination et équité salariale. Problèmes pratiques d’interprétation de la convention collective.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en relations industrielles ou dans un domaine pertinent avec spécialisation en relations de travail.
Expérience
Expérience (deux ans) comme porte-parole principal à la table de négociation. ou expérience (deux ans) à temps plein comme analyste ou spécialiste de l'application ou l'interprétation de conventions collectives. ou Doctorat en relations industrielles avec spécialisation en relations de travail. Scolarité de doctorat pourrait être jugée équivalente.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Bonne maîtrise de la langue française (parlée et écrite). Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

Clarder

0516 - Relations industrielles