REI1403 - Politiques d'équité salariale et d'égalité d'accès à l'emploi

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de relations industrielles

Objectifs

Comprendre les principaux aspects du phénomène de la discrimination sur le marché du travail et saisir la nature complexe et les limites des principales interventions gouvernementales visant à assurer une plus grande équité en matière salariale et d’égalité d’accès à l'emploi.

Contenu

Étude des principales formes de discrimination sur le marché du travail : examen de leurs caractéristiques, évaluation de leur importance et explications théoriques. Politiques et programmes gouvernementaux en matière d'équité salariale et d'égalité d'accès à l'emploi et à l'avancement professionnel : examen comparatif et analyse critique d'expériences canadiennes, étude de certains programmes, de leur application dans les entreprises ou les administrations gouvernementales et de leur impact.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en économique ou domaine pertinent. Spécialisation souhaitable en économie du travail et formation complémentaire en relations industrielles de préférence.
Expérience
Expérience pertinente (quatre ans) de recherche ou d'intervention professionnelle en équité salariale et d’équité d’accès à l’emploi. Scolarité de doctorat pourrait être jugée équivalente.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Bonne maîtrise de la langue française (parlée et écrite). Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

Clarder

0516 - Relations industrielles