REI1463 - Nouvelles formes d'organisation du travail

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de relations industrielles

Objectifs

Permettre à l'étudiant de développer une approche critique face aux nouvelles formes d'organisation du travail et de participation à la gestion des organisations; de discerner ce qui constitue une nouvelle forme d'organisation du travail versus un réaménagement de l'organisation du travail. Lui permettre de discuter des difficultés d'implantation de ces nouvelles formes d'organisation du travail et de leurs mérites et de leurs limites selon les contextes culturels et politiques.

Contenu

Discussion des anciennes et nouvelles expériences d'organisation du travail : taylorisme,fordisme, approche socio-technique, cercles de qualité, réingénierie, etc. Discussion de quelques concepts comme la qualité de vie au travail et l'organisation du travail, la démocratie industrielle et la participation à la gestion. Études des conséquences sur la satisfaction au travail, la motivation, la productivité au travail. Participation à la gestion de l'organisation, niveaux et degrés : consultation, cogestion, autogestion. Réactions syndicales. Difficultés et limites de ces types de participation. Étude critique de quelques expériences nationales ou internationales.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en relations industrieles ou dans un domaine pertinent. Spécialisation dans l'étude des modèles de gestion participative.
Expérience
Expérience (deux ans) de recherche ou d'intervention professionnelle dans le domaine de la gestion participative.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Bonne maîtrise de la langue française (parlée et écrite). Avoir démontré sa capacité à transmettre des connaissances de façon adéquate en relations industrielles ou dans un domaine connexe. Dans tous les cas, le candidat (la candidate) devra pouvoir démontrer une capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu'à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l'enseignement (EQE) sont adoptées.

CAFF

7205 - Gestion des ressources humaines et relations industrielles