REI1483 - Séminaire thématique en relations industrielles et projet d'intervention

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de relations industrielles

Objectifs

Approfondir certains thèmes d'intérêt ou d'actualité dans le domaine des relations industrielles, et ce, selon deux modes pédagogiques.

Contenu

Dans sa forme Séminaire, plus collective, ce cours est ouvert sur des thèmes qui auront pris une importance particulière dans la recherche ou l'actualité propre à l'une ou l'autre des sphères d'activités des relations industrielles : gestion des ressources humaines, relations de travail et politiques publiques en matière de travail. Dans sa forme Projet d'intervention, plus individuelle, l'étudiant trouve l'occasion de réaliser une synthèse des apprentissages acquis au cours de ses études en effectuant une intervention dans le milieu et en proposant des solutions pertinentes à une situation problématique. Différentes étapes d'intervention menant à la solution d'un problème de relations industrielles dans le monde du travail. Principes de rédaction d'un rapport synthèse. Techniques de présentation des résultats devant les acteurs du milieu d'intervention.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en relations industrielles ou domaine pertinent.
Expérience
Quatre années d'expérience de recherche ou en intervention professionnelle relié à la thématique du séminaire. Scolarité de doctorat pourrait être jugée équivalente.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Bonne maîtrise de la langue française (parlée et écrite). Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

Clarder

0516 - Relations industrielles