REI1553 - Histoire du travail et des sociétés québécoise et canadienne

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de relations industrielles

Objectifs

Saisir l’évolution historique des objets d’études centraux du domaine des relations industrielles depuis les débuts du salariat, à la fin du XIXème siècle, jusqu’à aujourd’hui ; l’analyser en la situant par rapport à celle des sociétés québécoise et canadienne.

Contenu

Cadre général de l’historicité : révolution industrielle et question sociale; industrialisation, urbanisation et immigration ; capitalisme avancé, société de masse et consommation. Dimensions économiques, sociales, politiques et culturelles de l'évolution de la société québécoise et canadienne dans le monde. Évolution des conditions de vie et de travail. Division sexuelle. Transformations historiques du capitalisme et des rapports de travail : taylorisme, fordisme, postfordisme. Les quatre âges de la fonction ressources humaines : assistance sociale et contrôle comptable des coûts; gestion du personnel; gestion stratégique des ressources humaines; tendances émergentes - gestion hors entreprise des RH (territoriale, chaine de valeur, réseaux), gestion triangulaire des RH, recul des services RH et re-contractualisation de la relation salariale. Émergence et développement du mouvement syndical québécois et canadien en lien avec celui des États-Unis et avec les mouvements sociaux. Impact des principaux conflits de travail sur l’évolution des législations sociales et du travail, ainsi que sur les dynamiques industrielles. Analyse de l’évolution des politiques publiques du travail (salaire minimum, assurance chômage, allocation et politique familiales) et leur articulation au sein de l’ensemble de l’intervention de l’État dans la société.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en histoire, en relations industrielles ou dans un domaine pertinent. Spécialisation en histoire du travail et formation complémentaire en relations industrielles de préférence.
Expérience
Expérience (deux ans) de recherche ou d'intervention professionnelle relative à l’histoire du travail et des sociétés québécoise et canadienne. Scolarité de doctorat pourrait être jugée équivalente.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Bonne maîtrise de la langue française (parlée et écrite). Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

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2205 - Histoire