REI1583 - Diagnostic et développement organisationnel

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de relations industrielles

Objectifs

S'initier à l'intervention en milieu organisationnel, notamment en ce qui a trait aux champs d'application du diagnostic et du développement organisationnel. Distinguer et appliquer des méthodes relatives au diagnostic et au développement organisationnel pour remédier aux problématiques rencontrées. Connaître les dimensions techniques, sociales, politiques et éthiques de l'intervention en milieu organisationnel.

Contenu

Principes régissant l'intervention en milieu organisationnel, le diagnostic ainsi que le développement organisationnel. Diverses approches théoriques en matière de diagnostic et de développement organisationnel. Diverses méthodes de cueillette de données dans le cadre d'un diagnostic. Diverses phases d'une démarche de développement organisationnel. Nouvelles tendances en matière de développement organisationnel. Principes menant à une intervention efficace (compétences de l'intervenant, système-client, alliance client-intervenant). Divers niveaux d'intervention (individuel, groupal, organisationnel) et des particularités propres à chacun de ces niveaux. Rôles et responsabilité des acteurs dans le processus d'intervention.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en relations industrielles.
Expérience
4 années d’expérience pertinente et diversifiée dans au moins deux domaines d’étude en relations industrielles ( Gestion des ressources humaines, politiques publiques, santé et sécurité au travail et relations de travail). Scolarité de doctorat pourrait être jugée équivalente.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Bonne maîtrise de la langue française (parlée et écrite). Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

Clarder

0515 - Gestion du personnel