REI1593 - L’organisation, la gestion et le professionnel en RI

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de relations industrielles

Objectifs

Comprendre la nature et le fonctionnement de l’organisation ainsi que son environnement. Comprendre ce qu’est un professionnel en RI, distinguer les rôles qu’il peut exercer, comment le contexte organisationnel influence l'exercice de la profession et les compétences exigées par chacun.

Contenu

Notion d’organisation. Types d’organisation. Fonctionnement de l’organisation. Analyse de l’environnement externe (PESTEL, CFMIP) et interne (FFOM). Modèle et processus de gestion : planification (vision, mission, objectifs, outils de planification), organisation (structure, communication, culture organisationnelle), direction (autorité et pouvoir, leadership, motivation) et contrôle (mesure et comparaison, tableaux de bord). Présentation des fonctions de l’organisation, de leurs activités et priorités respectives et des liens entre elles. Marketing : comportement du consommateur, segmentation, positionnement, marketing mix, stratégies. Production et opérations : système de production, processus de conception, déploiement de la production, fonctions des opérations, approvisionnement, gestion des stocks. GRH : évolution historique, principales activités; dotation, formation, évaluation du rendement, rémunération, relations de travail, nouvelles tendances. Comptabilité : étapes du cycle comptable, conventions comptables, principaux états financiers. Finance : analyse financière (seuils de rentabilité, ratios), financement, évaluation des risques. Définition d’une profession. Exploration des différents emplois en RI, de leurs rôles et des compétences exigées, selon le contexte organisationnel. Enjeux éthiques.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en relations industrielles, en gestion ou dans un domaine pertinent avec une spécialisation en gestion des ressources humaines ou en gestion/management.
Expérience
Quatre années d’expérience reliée à la gestion, à titre de gestionnaire, de conseiller en ressources humaines, de consultant, d’enseignant ou de chercheur, donc au moins une année en gestion des ressources humaines. Scolarité de doctorat pourrait être jugée équivalente.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Bonne maîtrise de la langue française (parlée et écrite). Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

Clarder

0515 - Gestion du personnel