REI1633 - Diversité et GRH internationale

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de relations industrielles

Objectifs

Comprendre l’impact de la mondialisation sur la gestion des ressources humaines. Identifier et décrire les caractéristiques du contexte socio-culturel et analyser leur impact sur les pratiques de GRH dans les entreprises multinationales et locales. Comprendre l’impact de la diversité sur la GRH.

Contenu

Phénomène de la mondialisation et son impact sur les organisations. Facteurs socio-économiques et institutionnels. Modèles théoriques dans le domaine de la GRH internationale. Stratégies d’internationalisation des entreprises. Particularités des politiques, programmes et pratiques GRH pour gérer les employés internationaux. Comparaisons internationales des modèles RH. Notion de diversité et ses différents aspects (origine ethnique, sexe, âge, conditions physiques, croyances religieuses, etc.). Approches théoriques de la diversité de la main-d’œuvre. Programmes de gestion de la diversité dans les entreprises québécoises et canadiennes.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en relations industrielles ou dans un domaine pertinent avec une spécialisation en gestion des ressources humaines internationales.
Expérience
Expérience (quatre ans) en gestion des ressources humaines internationales et en gestion de la diversité ou Scolarité de doctorat en relations industrielles ou dans un domaine pertinent avec une concentration en gestion des ressources humaines internationales. Scolarité de doctorat pourrait être jugée équivalente.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Bonne maîtrise de la langue française (parlée et écrite). Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

Clarder

0515 - Gestion du personnel