REI1653 - Gestion du rendement et des carrières

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de relations industrielles

Objectifs

Comprendre les concepts de rendement et de carrière, ainsi que leurs déterminants. Préciser les actions à déployer, tant d’un point de vue individuel qu’organisationnel, pour en effectuer la gestion.

Contenu

Concepts de performance et de rendement, et leur importance. Différents types de performance organisationnelle et leurs interrelations. Composantes du système de gestion du rendement individuel. Composantes du processus de gestion du rendement individuel, dont la formulation de l’entente, le suivi et l’évaluation. Déterminants du rendement individuel. Mesure du rendement individuel : facteurs à considérer, types de critères et instruments de mesure. Rôles des gestionnaires et des employés dans la gestion du rendement individuel. Concept de carrière et son évolution. Types de carrières et cheminements de carrière. Déterminants individuels de la carrière. Rôles des individus par rapport à leur carrière. Concept de succès de la carrière et déterminants de ce dernier. Rôles de l’organisation par rapport à la carrière; évolution des pratiques organisationnelles en matière de gestion des carrières. Mouvements de personnel comme étapes, freins ou leviers de la carrière.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en relations industrielles ou dans un domaine pertinent avec une spécialisation en gestion du rendement ou des carrières.
Expérience
(4 années) d’expérience de recherche ou d’intervention professionnelle en gestion du rendement ou des carrières. Scolarité de doctorat pourrait être jugée équivalente.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Bonne maîtrise de la langue française (parlée et écrite). Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

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0515 - Gestion du personnel