REI1673 - Politiques publiques du marché du travail

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de relations industrielles

Objectifs

S’initier aux fondements, aux modalités et aux finalités des interventions de l'État sur le marché du travail.

Contenu

Définition des politiques publiques du travail et des principaux domaines couverts par elles. Articulation de ces politiques au sein de l'ensemble des politiques économiques et sociales. Analyse historique de l'évolution des rapports entre l'État et le marché du travail. Introduction aux fondements théoriques de l'élaboration, de l'adoption et de la mise en œuvre des politiques publiques du travail. Analyse des défis contemporains auxquels font face les politiques publiques du travail. Comparaison internationale des réponses aux défis contemporains.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en économique ou domaine pertinent. Spécialisation en économie du travail est souhaitable.
Expérience
Expérience pertinente (2 ans) de recherche ou d'intervention professionnelle relative au marché du travail. Scolarité de doctorat pourrait être jugée équivalente.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Bonne maîtrise de la langue française (parlée et écrite). Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

Clarder

2207 - Science politique