REI1683 - Prévention et gestion de l’incapacité au travail

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de relations industrielles

Objectifs

S’initier à la gestion des dossiers de santé et sécurité du travail dans les organisations. Connaitre les déterminants et les enjeux entourant l’incapacité au travail et le maintien des capacités au travail. Identifier des pratiques de gestion et de prévention efficaces.

Contenu

Concepts d’incapacité et de capacité au travail, d’absentéisme et de présentéisme. Conséquences sociales et financières des lésions professionnelles et de l’incapacité au travail pour l’individu, l’organisation et la société. Présentation générale des régimes d’assurances publiques au Québec, en Ontario, dans la fonction publique fédérale (indemnisation, réadaptation, aperçu des autres avantages sociaux). Gestion des réclamations liées aux lésions professionnelles (indemnités, modalités de retour au travail, assignation temporaire, réadaptation et retrait préventif). Financement du régime québécois de santé et sécurité du travail : classification et régimes de cotisation, gestion de la cotisation et mutuelles de prévention. Processus de contestation des décisions relatives aux lésions professionnelles. Principales théories de l’incapacité au travail et leurs implications pratiques. Déterminants individuels (physiques, psychosociaux et autres), organisationnels (liés au travail, à la prise en charge médicale, au système d’indemnisation, etc.) et sociétaux (économiques, démographiques, politiques, etc.). Pratiques de gestion recommandées et interventions efficaces en matière de promotion de la capacité au travail, de prévention du présentéisme, de prévention de l’incapacité au travail, de retour au travail et d’accommodements. Approfondissement de thématiques transversales : enjeux liés au vieillissement de la main aux problèmes de santé (troubles musculosquelettiques, incapacité prolongée, cancer) et aux différences de genre.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en santé et sécurité du travail, en pratiques de la réadaptation ou dans un domaine pertinent.
Expérience
Au moins quatre années d’expérience de recherche ou d'intervention professionnelle relative à la gestion de l’incapacité au travail dans ses dimensions professionnelles, sociales, légales et financières en collaboration avec les différents acteurs impliqués (travailleur, RH, cliniciens, syndicat, assurances). Expérience d’élaboration de plans d’intervention en matière de prévention et gestion de l’incapacité au travail, de gestion du retour au travail et/ou d’accommodements en milieu de travail basés sur les données probantes. Scolarité de doctorat pourrait être jugée équivalente.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Bonne maîtrise de la langue française (parlée et écrite). Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

Clarder

1279 - Santé publique et communautaire