REI1733 - Politiques économiques et marché du travail

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de relations industrielles

Objectifs

Comprendre la complexité de trois problèmes macroéconomiques fondamentaux qui affectent les relations de travail, soit le chômage, l'inflation et la distribution des revenus, et s’initier à la nature et à la logique des principales politiques économiques utilisées pour atténuer ces problèmes.

Contenu

Présentation des problématiques du chômage, de l'inflation et de la distribution des revenus. Outils d'analyse macroéconomique: comptabilité nationale, circuit et agrégats macroéconomiques, intervention et rôle de l’État selon les approches keynésiennes et monétariste. Équilibre général et cycle économique. Politiques de stabilisation économique: politiques fiscale, budgétaire et monétaire; politiques de plein emploi; politiques des prix et des revenus; politiques de redistribution des revenus et de planification de l'offre de main-d’œuvre.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en économique. Spécialisation en économie du travail est souhaitable.
Expérience
Expérience pertinente (2 ans) de recherche ou d'intervention professionnelle relative au marché du travail. Scolarité de doctorat pourrait être jugée équivalente.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Bonne maîtrise de la langue française (parlée et écrite). Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

Clarder

2204 - Économique