REI1753 - Analyse d’emploi, profil de compétences et mesure en GRH

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de relations industrielles

Objectifs

Comprendre l’importance de l’analyse d’emploi, connaître les méthodes pour la réaliser, en recommander l’utilisation et en appliquer certaines. Comprendre la gestion des compétences, la comparer à l’approche traditionnelle et développer des profils de compétences. Distinguer les différentes façons d’évaluer les compétences. Saisir l’importance de la rigueur dans la mesure en GRH et différencier la validité, la fidélité et l’utilité.

Contenu

Définition de l’analyse d’emploi. Étude des méthodes pour procéder à l’analyse d’emploi (entretien, observation, incidents critiques, dictionnaire occupationnels, etc.). Rédaction de descriptions de poste. Définition de l’approche par compétences et sa distinction par rapport à l’approche traditionnelle par poste. Notions de compétence, dictionnaire et profil de compétences. Élaboration de profils de compétences et d’indicateurs comportementaux. Notions d’erreurs/biais de mesure, de validité, fidélité et d’utilité dans la mesure en GRH et le choix des instruments de mesure.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en relations industrielles ou dans un domaine pertinent avec une spécialisation en gestion des ressources humaines.
Expérience
Quatre années d’expérience reliée à l’analyse d’emploi, au développement de profils de compétences ou à la mesure en gestion des ressources humaines, à titre de gestionnaire, de conseiller en ressources humaines, de consultant, d’enseignant ou de chercheur. Scolarité de doctorat pourrait être jugée équivalente.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Bonne maîtrise de la langue française (parlée et écrite). Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

Clarder

0515 - Gestion du personnel