REI1763 - Stratégie en gestion des ressources humaines

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de relations industrielles

Objectifs

Définir les différentes transformations que subit la fonction RH et comprendre le rôle de partenaire stratégique que les professionnels RH sont appelés à jouer au sein des organisations contemporaines. Comprendre la contribution de la GRH au succès organisationnel à travers l’intégration des politiques et programmes de ressources humaines dans le cadre de la politique générale de l’organisation. S’initier à la planification stratégique et opérationnelle de RH.

Contenu

Modèles de gestion stratégique. Stratégies, politiques et programme en gestion de ressources humaines qui peuvent être adoptées en fonction de différentes options stratégiques de l’organisation. Structuration du service RH en fonction de différentes configurations stratégiques. Techniques de planification RH et rôle des systèmes d’information dans la planification et l’évaluation des activités de GRH. Évaluation du rôle du service RH et sa contribution au succès organisationnel.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maitrise en relations industrielles ou dans un domaine pertinent.
Expérience
Expérience ( deux ans ) de recherche ou d’intervention professionnelle dans le domaine de la gestion des ressources humaines ou scolarité de doctorat en relations industrielles ou dans un domaine pertinent avec une concentration en gestion des ressources humaines et expérience (un an) de recherche ou d’intervention professionnelle en gestion des ressources humaines. Scolarité de doctorat pourrait être jugée équivalente.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Bonne maîtrise de la langue française (parlée et écrite). Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

Clarder

0515 - Gestion du personnel