REI1773 - Dotation

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de relations industrielles

Objectifs

Comprendre les fondements théoriques du système de dotation ainsi que les concepts sous-jacents. Analyser et critiquer une stratégie de dotation en fonction d'un contexte organisationnel donné. Mettre en application différentes composantes d'un programme de dotation (e.g. étapes de recrutement, de sélection, etc.). Développer et utiliser les techniques et outils de base servant à la prise de décision (e.g. tests, entrevue de sélection). Évaluer, à l'aide de critères, les politiques et pratiques d’un système de dotation.

Contenu

Planification du processus de dotation, rôle des divers intervenants. Étude de l’encadrement juridique. Sources et méthodes de recrutement. Proposition de valeur de l'organisation. Objectif et méthodes de présélection. Prédicteur, critère et erreurs de sélection. Mise en application des notions de validité, de fidélité et d'utilité dans le choix des outils de sélection. Présentation de l’entrevue structurée et conception d’un guide d’entrevue. Analyse des principaux tests utilisés en sélection : connaissances, échantillons de travail, habiletés cognitives, personnalité, aptitudes. Jeux de rôles et centres d’évaluation du potentiel. Vérification des antécédents. Prise en compte des valeurs et intérêts professionnels des travailleurs. Arrimage avec le groupe de travail et la culture de l’organisation. Prise de décision et intégration des candidats choisis. Évaluation du processus de dotation.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en relations industrielles ou dans un domaine pertinent. Spécialisation dans le domaine de la dotation.
Expérience
Expérience de quatre ans en intervention professionnelle dans le domaine de la dotation. Scolarité de doctorat pourrait être jugée équivalente.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Bonne maîtrise de la langue française (parlée et écrite). Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

Clarder

0515 - Gestion du personnel