REI1803 - Formation et développement des ressources humaines

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de relations industrielles

Objectifs

Définir le domaine de la formation et du développement des ressources humaines. Saisir l'importance des différentes pratiques, principes et méthodes du domaine. Mettre en application certaines techniques.

Contenu

Importance du développement des ressources humaines en tant que domaine contribuant à l’accroissement, au maintien ainsi qu’au renouvellement du capital compétence de l'organisation. Rôle de la fonction de formation dans le développement et le perfectionnement des ressources humaines, de sa portée stratégique, de son effet sur le rendement des employés et la performance des organisations. Autres moyens de développent des ressources humaines. Principales activités liées à la formation (analyse des besoins, conception, prestation, transfert des apprentissages, évaluation) et au développement des employés et des cadres (plans d'apprentissage, évaluation de potentiel, programmes de développement des cadres). Importance de l'arrimage entre les besoins individuels et organisationnels. Tendances et défis contemporains en matière de développement des ressources humaines.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
: Maîtrise en relations industrielles ou dans un domaine pertinent avec une spécialisation en gestion des ressources humaines.
Expérience
Expérience (deux ans) de recherche ou d'intervention professionnelle, (deux ans) dans le domaine de la formation ou du développement des ressources humaines. Scolarité de doctorat pourrait être jugée équivalente.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Bonne maîtrise de la langue française (parlée et écrite). Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

Clarder

0515 - Gestion du personnel