REI1833 - Relations du travail dans le secteur public

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de relations industrielles

Objectifs

Comprendre la spécificité des rapports collectifs dans les secteurs public et parapublic et analyser les pratiques de relations du travail de ces secteurs en mettant l'accent sur la juridiction fédérale.

Contenu

Analyse des grandes problématiques liées aux relations du travail dans les secteurs public et parapublic principalement fédéral, ainsi que provincial et municipal. Présentation des principales caractéristiques des secteurs public et parapublic fédéraux en matière de relations du travail : portrait, historique, rôle particulier de l’État, institutions, structures et organisations syndicales. Étude des pratiques de relations du travail dans les secteurs public et parapublic menées au Québec, dans la juridiction fédérale et dans d’autres juridictions provinciales ou nationales par les acteurs traditionnels (État, syndicats) et de nouveaux acteurs (associations d’usager.ères ou de professionnel.les, regroupements d’entreprises, mouvements sociaux, etc.) dans le contexte de la transformation du rôle de l’État et de la restructuration des services publics et parapublics.

Préalables

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en relations industrielles ou dans un domaine pertinent. Spécialisation dans le domaine des relations du travail en secteur public.
Expérience
Expérience (deux ans) de recherche ou d'intervention professionnelle en relations du travail dans le secteur public fédéral. Scolarité de doctorat pourrait être jugée équivalente.
Corps professionnel
Aucun.
Autre(s) exigence(s)
Bonne maîtrise de la langue française (parlée et écrite). Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

Clarder

0516 - Relations industrielles