REI1843 - Gestion intégrée en santé et sécurité du travail

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de relations industrielles

Objectifs

Comprendre les principes de la gestion intégrée en santé et sécurité du travail au sein d’une organisation. Expliquer l’élaboration et la mise en place d’un programme de prévention qui tienne compte des obligations légales et du contexte organisationnel.

Contenu

Philosophies de gestion de la santé et sécurité du travail (SST) dans l’organisation. Notion de diligence raisonnable. Pertinence et enjeux de l’intégration de la SST à la gestion de l'organisation (prévention des accidents, relations de travail, performance économique, etc.). Principes de la gestion intégrée en SST : planification stratégique, planification opérationnelle, organisation, direction et contrôle, rôle et responsabilités des acteurs internes (travailleur, syndicat, représentant à la prévention, etc.) et externes (CSST, associations sectorielles paritaires, etc.) et exemples de clauses de convention collective en santé et sécurité au travail. Contexte légal, référentiels et normes liés à la gestion de la SST (notamment CSA-Z1000). Aspects pratiques liés à l’élaboration et à l’implantation d’un programme de prévention en milieu de travail (contenu du programme, démarche d’identification/évaluation des risques, établissement des objectifs et priorités d’action pour éliminer et contrôler les risques, mise en œuvre du programme et gestion du changement). Développement d’une culture de prévention et promotion de la santé en milieu de travail. Stratégies de suivi et d’évaluation des interventions. Approfondissement de certaines thématiques selon une perspective de gestion intégrée (ex. grossesse, troubles musculosquelettiques, santé mentale, conciliation vie personnelle et familiale et travail).

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en santé et sécurité du travail ou dans un domaine pertinent.
Expérience
Au moins quatre années d’expérience de recherche ou d'intervention professionnelle relative à la gestion de la santé et sécurité au travail. Expérience d’applicaton en milieu de travail des principes de la gestion intégrée en SST et expériences en élaboration, implantation et gestion d’un programme de prévention en SST. Scolarité de doctorat pourrait être jugée équivalente.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Bonne maîtrise de la langue française (parlée et écrite). Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

Clarder

1279 - Santé publique et communautaire