REI1853 - Introduction à la santé et sécurité du travail

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de relations industrielles

Objectifs

Connaitre et expliquer le régime québécois de santé et sécurité du travail (SST) dans une perspective comparative. Identifier et décrire des problèmes de SST et connaitre les différents modes d’interventions possibles.

Contenu

Définition de la santé et de la sécurité du travail (SST) et des coûts humains, sociaux et économiques des problèmes de SST. Régime de SST du Québec, perspectives historiques et comparatives (Ontario, fédéral). Rôle des acteurs (individu, employeurs, syndicats, État, organismes de défense des droits, etc.). Importance, caractéristiques et responsabilités relatives aux accidents et maladies professionnelles. Caractéristiques du travail et facteurs de risques (physiques, chimiques, biologiques, mécaniques, ergonomiques et psychosociaux). Caractéristiques de la main d’œuvre (différences de sexe/genre, d’âge, de culture) et SST. Transformations du travail et SST. Interventions pré et post accident (inspection, enquête, etc.). Approches et interventions en SST : prévention (identification, évaluation, contrôle et correction des risques), formation, indemnisation, réadaptation et modes de gestion.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en santé et sécurité du travail ou dans un domaine pertinent.
Expérience
Au mois deux années d’expérience de recherche ou d’intervention professionnelle en santé et sécurité du travail. Scolarité de doctorat pourrait être jugée équivalente.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Excellente connaissance du régime québécois de santé et sécurité du travail et des enjeux traditionnels et actuels du domaine. Bonne maîtrise de la langue française (parlée et écrite). Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

Clarder

1279 - Santé publique et communautaire