REI1863 - Introduction à l'hygiène du travail

Scolarité

Premier cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de relations industrielles

Objectifs

S’initier aux concepts et méthodes en hygiène du travail. Connaitre les principaux agresseurs chimiques, physiques et biologiques ainsi que les moyens de contrôle et de prévention.

Contenu

Définition, objectifs et perspective historique de l'hygiène du travail. Rôle et fonctions de l'hygiéniste du travail. Principaux agresseurs physiques, chimiques et biologiques. Connaissances de base en physiologie et en biologie relatives aux conséquences des principaux agents agresseurs sur la santé (absorption, distribution, transformation et excrétion des substances toxiques dans l'organisme). Méthodes d’identification, de mesure et de classification des principaux agents agresseurs en milieu de travail. Renseignements contenus dans une fiche signalétique d'un produit dangereux (SGH, SIMDUT). Principes de l’enquête en hygiène du travail et production d’un rapport d’enquête. Techniques et équipements d’échantillonnage du milieu. Normes d’exposition et règlementation en vigueur. Valeurs limites d’exposition.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en hygiène du travail ou dans un domaine pertinent avec une spécialisation en toxicologie.
Expérience
Quatre années d’expérience de recherche ou d’intervention professionnelle en hygiène du travail. Scolarité de doctorat pourrait être jugée équivalente.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Bonne maîtrise de la langue française (parlée et écrite). Dans tous les cas, la candidate, le candidat devra pouvoir démontrer sa capacité à communiquer efficacement oralement et par écrit ainsi qu’à transmettre les connaissances ou les habiletés pertinentes au contenu du cours pour lequel les exigences de qualification pour l’enseignement (EQE) sont adoptées.

Clarder

1279 - Santé publique et communautaire