REI7007 - Théories et système en relations industrielles

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de relations industrielles

Objectifs

Permettre aux étudiants : de développer un esprit de synthèse et leur capacité à regrouper et à exposer systématiquement leurs idées ou celles des auteurs; d'être en mesure de situer les auteurs à l'intérieur des écoles de pensée en relations industrielles et de porter un jugement critique sur les différentes approches; d'utiliser les connaissances théoriques pour étudier des situations de travail ou pour développer des problématiques de recherche cohérentes; d'acquérir les connaissances permettant de porter un regard critique sur les savoirs scientifiques et sur la production de ces connaissances; et de formuler clairement leurs choix épistémologiques, théoriques et méthodologiques.

Contenu

Examen approfondi des principales contributions théoriques qui ont tenté de circonscrire le domaine d'étude des relations industrielles en insistant sur les différentes perceptions de l'objet des relations industrielles. Étude des épistémologies des sciences et des sciences sociales et de leur transfert au domaine des relations industrielles. Analyse critique de l'approche systémique en relations industrielles et des théories alternatives : pluraliste, stratégique, néo-marxiste, féministe, postmoderne et de la modernité avancée. Réflexions sur le caractère pluridisciplinaire de ce champs d'étude, sur l'interdépendance de ses trois sphères d'activité et sur l'importance relative des outils théoriques au regard des connaissances " institutionnelles ".

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Scolarité de doctorat en relations industrielles ou dans un domaine pertinent. Spécialisation en théories et systèmes de relations industrielles.
Expérience
Expérience (deux ans) de recherche en théories et systèmes de relations industrielles.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Bonne maîtrise de la langue française (parlée et écrite). Avoir démontré sa capacité à transmettre des connaissances théoriques de façon adéquate en relations industrielles ou dans un domaine connexe.

CAFF

7205 - Gestion des ressources humaines et relations industrielles