REI7020 - Main-d'oeuvre et organisation du travail

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de relations industrielles

Objectifs

L'objectif du cours sera d'explorer de manière systématique et critique les enjeux théoriques, normatifs et sociaux soulevés par les transformations contemporaines de l'univers du travail. Cette exploration sera menée d'un point de vue sociologique, afin de bien faire ressortir l'interdépendance des dimensions individuelles et collectives, idéelles et matérielles, institutionnelles et organisationnelles, synchroniques et diachroniques des divers processus de changement.

Contenu

Les transformations actuelles de l'univers du travail seront analysées à partir de théories, problématiques et études empiriques sociologiques, portant sur : la stratification sociale, la division du travail, l'organisation du travail, les régimes de travail, l'intégration sociétale, les conflits sociaux, les idéologies et cultures du travail, et les changements technoscientifiques. Ces transformations seront aussi étudiées à la lumière de certaines théories sociologiques plus globales, proposant diverses interprétations de la signification socio-historique et de la portée structurelle des mutations en cours dans les sociétés dites " avancées ". Une attention particulière sera portée aux sociétés nord-américaines et européennes, notamment au Québec et au Canada, selon une perspective idéal-type et comparative.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Scolarité de doctorat en sociologie ou dans un domaine pertinent. Spécialisation en sociologie du travail.
Expérience
Expérience (deux ans) de recherche relative à l'organisation du travail et au profil de la main-d'oeuvre.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Bonne maîtrise de la langue française (parlée et écrite). Avoir démontré sa capacité à transmettre des connaissances de façon adéquate en sociologie ou dans un domaine connexe.

CAFF

7108 - Sociologie