REI7022 - Changements socio-économiques et marché du travail

Scolarité

Deuxième cycle - 3,0 crédit(s)

Département

Département de relations industrielles

Objectifs

Amener les étudiants à mieux saisir les forces économiques et institutionnelles à l'œuvre sur le marché du travail et comment les principaux changements qui caractérisent les économies industrialisées influencent ces deux types de forces tout en étant déterminés en partie par elles.

Contenu

Analyse critique des deux principales explications du fonctionnement du marché du travail, en insistant notamment sur les derniers développements théoriques de la rémunération et de l'allocation des ressources humaines proposées par ces approches néoclassiques et institutionnalistes. Étude des changements les plus importants du contexte socioéconomique et de leur impact sur le fonctionnement du marché du travail : transformations de la population active; changements techniques, déréglementation, mondialisation et croissance des échanges internationaux; politiques de flexibilité du marché du travail et transformations de la structure et de la nature des emplois; disparités des revenus et des conditions d'emploi et sous-emploi. Examen de l'influence relative des forces économiques et organisationnelles sur le pouvoir de marchandage des parties et sur les résultats de la négociation collective dans un tel contexte de changements.

Préalables

Aucun

Exigences de qualification pour l'enseignement

Diplôme(s)
Maîtrise en économique ou dans un domaine pertinent. Spécialisation en économie du marché du travail et formation complémentaire en relations industrielles de préférence.
Expérience
Expérience (quatre ans) de recherche relative au marché du travail.
Corps professionnel
Aucun
Autre(s) exigence(s)
Bonne maîtrise de la langue française (parlée et écrite). Avoir démontré sa capacité à transmettre des connaissances de façon adéquate en économie du travail ou dans un domaine connexe.

CAFF

7104 - Sciences économiques